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Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine neve a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/cmgrapa/www/wp-includes/functions.php on line 6114
La rééducation - Cyrielle Maupas
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La rééducation

Le bilan graphomoteur

Avant toute rééducation, un bilan graphomoteur est à réaliser afin de dresser un « état des lieux » de l’écriture de l’enfant ou de l’adolescent.

Un questionnaire à remplir en amont vous sera envoyé par mail. Il me permettra de comprendre les circonstances qui ont engendré le trouble de l’écriture.

Le bilan graphomoteur sera réalisé en deux rendez-vous.
Le premier durera 1h15 environ. Il commencera par un entretien préalable de 30 minutes en présence de l’enfant et du parent afin de recueillir les informations nécessaires pour comprendre les circonstances qui ont engendré le trouble de l’écriture. Ensuite, je réaliserai une première série de tests en présence de l’enfant seul pendant 45 minutes. Ceux-ci me permettront d’identifier les problèmes rencontrés.
La suite des tests fera l’objet d’un second rendez-vous de 45 minutes en présence de l’enfant seul également.

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Au cours ce bilan sont effectués :

Une anamnèse (historique du parcours de l’enfant, de son développement, de ses difficultés)
L’étude des productions (cahiers d’école) 
Des tests de latéralité, d’équilibre et coordination, de repérage spatio-temporel 
La vérification du niveau d’acquisition du schéma corporel 
Des tests de précision et de motricité fine
L’observation de la posture et de la tenue de l’outil 
Des tests de copie, vitesse et dictée avec évaluation de l’âge graphomoteur

À l’issue de ces tests, un bilan graphomoteur complet est remis. Celui-ci comprend les conclusions de chacun des tests, qualifie les éventuelles dysgraphies et présente les axes de rééducation nécessaires.

Il peut aussi intégrer des préconisations pour consulter d’autres spécialistes si besoin (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…).

Ce compte-rendu pourra faire l’objet d’une restitution orale, lors d’un autre rendez-vous.

Les séances de rééducation

À la suite du bilan graphomoteur, un plan de rééducation personnalisé est proposé.

La rééducation se déroule en séances hebdomadaires de 45 minutes avec des exercices ludiques et stimulants

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Chaque séance se décompose en différents temps :

Relaxation et détente du geste

Jeux de motricité fine, de concentration
et de mémorisation

Posture et
tenue du crayon

Travail sur les formes pré-scripturales et scripturales

Exercices d’écriture ludiques sur grand, moyen et petit formats

Travail sur la qualité du trait, le rythme et la fluidité du geste graphique

Votre enfant reprend confiance en lui et progresse à son rythme dans un endroit calme et bienveillant afin d’apporter le plaisir d’écrire.

Besoin d’un
accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter !